La biodiversité est nécessaire

Le vivant est un tissu complexe où chaque élément supporte l’autre, le complète et lui est nécessaire. Les interactions entre les êtres vivants dans un milieu donné forment un ensemble qui évolue et s’adapte continuellement au changement. Mais lorsque l’équilibre vient à se rompre trop brutalement, l’ensemble de la chaîne peut être durablement perturbée.

90 % des ressources vivantes marines exploitées par l’homme vivent dans les écosystèmes côtiers.
Or c’est là que se fait le plus sentir l’influence de la pollution, de la dégradation des écosystèmes et de la surexploitation des ressources.

La résilience des écosystèmes est une force qui leur permet de rétablir l’équilibre; il n’est donc pas trop tard pour agir sur les milieux en péril. Au contraire, en investissant dans la protection et la gestion des écosystèmes, on leur permet de se reconstituer, de s’enrichir et donc d’être plus résistants.

Les services rendus pas la biodiversité marine sont nombreux (santé, nourriture, économie, environnement, tourisme).

La biodiversité et les milieux forment un patrimoine culturel nécessaire à l'épanouissement des sociétés. Notre lien immémorial

En investissant notre énergie dans la valorisation des écosystèmes, on préserve notre capital planétaire, on crée de la richesse et du bien-être pour demain.

Page en cours de construction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire