vendredi 7 février 2014

Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale



Au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais a été créé récemment le 5ème parc naturel marin français : celui des Estuaires picards et de la mer d’Opale. Il concerne 118 km de côtes et couvre une surface de 2 300 km² : un vaste territoire marin ou « merritoire » !

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue un carrefour biologique et économique majeur. Activités humaines et environnement marin y sont historiquement et culturellement liés. Le Parc naturel marin se donne pour objectif la préservation à long terme de toutes ces richesses, naturelles, économiques et culturelles.


 
En effet, le Parc naturel marin répond à trois objectifs fondamentaux: la connaissance du milieu marin, la protection des écosystèmes et le développement durable des activités liées à la mer. Il fait partie de l’Agence des aires marines protégées, établissement public national dédié à la protection du milieu marin.


Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’anime sur les écrans !

Emma et sa famille emménagent à Etaples-sur-Mer. Jeanne, sa mère, lui explique qu’elle va désormais vivre dans un Parc naturel marin.
Pour le jeune public (8-10 ans) et pour tous leurs ainés, le court film d’animation « mon Parc naturel marin » présente les enjeux, les
richesses et le fonctionnement de cette aire marine protégée créée fin 2012 au large du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime.

Pour le visionner: cliquer ici 




Adresse : 

96 Quai Gambetta
62200 BOULOGNE sur Mer
Tel. 03 21 99 15 80

Contact : Line VIERA

Page web du Parc Naturel Marin

Site web de l'Agence Française pour la Biodiversité










CONCOURS PHOTO

 

Du vendredi 21 au lundi 23 mars 2015, notre littoral connaîtra des marées exceptionnelles d’équinoxe, atteignant le coefficient rare de 119. Ce chiffre est inégalé depuis le 10 mars 1997, faisant de cet évènement la première « marée du siècle » mais aussi ... la première « marée du millénaire » !
A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral appellent le grand public à participer à un concours de photographie.
Les photographes amateurs sont invités à se rendre sur le littoral entre Le Tréport et Ambleteuse –avec toute la prudence requise !- et immortaliser cet événement, à marée haute ou à marée basse.
Les images sont à envoyer à l’adresse email parcmarin.epmo@aires-marines.fr.
Les 20 meilleures photos  seront sélectionnées pour être présentées sur les sites Internet des organisateurs. Elles seront également exposées sur le stand du Parc naturel marin, à l’occasion des Fêtes de la Mer à Boulogne sur Mer, du 10 au 14 juillet 2015. Le Conservatoire du littoral récompensera les lauréats avec des lots publiés cette année, à l’occasion de son quarantième anniversaire.
Des informations complémentaires et les conditions du concours sont disponibles sur le site www.parc-marin-epmo.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire