lundi 17 mars 2014

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau et dans le cadre du projet européen ISECA[1], jeudi 20 mars de 19 h 30 à 21 h sur le plateau TV Nausicaa :

Conférence-débat sur la thématique de la «qualité des eaux côtières, les avancées réalisées depuis 30 ans et la marge de progrès pour les années à venir».  

Cet événement s’intéresse à la problématique suivante : en quoi les actions mises en place depuis plusieurs années améliorent la qualité des eaux côtières et limitent l’eutrophisation ?

Ce sera l’occasion :
- de vous informer sur le phénomène d’eutrophisation des eaux côtières : sa définition, ses manifestations et ses enjeux.
- de rencontrer et échanger avec des experts concernés par cette thématique.  Ces derniers présenteront les actions positives mises en place depuis une trentaine d’années dans leur secteur, ainsi que les progrès qu’il reste à accomplir. Il s’agit de :
. Alain LEFEBVRE d’IFREMER, expert scientifique,
. Ludovic LEMAIRE de l’Agence de l’eau, représentant de la question des Bassins versants,
. Jean Paul PENNAMEN de VEOLIA Eau,  représentant de l’épuration de l’eau,
. Jean-Louis DESMEDT de chez ECOVER, un industriel soucieux des bonnes pratiques,
. Daniel TROLLE, adhérent au GABNOR, représentant du monde agricole,
. Célia POTDEVIN  de CLCV, représentant les consommateurs. 

Venez nombreux ! Inscriptions auprès du service éducatif de Nausicaa par mail à education@nausicaa.fr ou par téléphone au 03.21.30.99.83.
Cette émission sera également diffusée en streaming sur le site www.nausicaa.fr

[1] Information System on the Eutrophication of our Coastal Areas. Projet lancé en 2011 par 8 partenaires de l’Euro-région « Manche-Mer du Nord » grâce au programme de coopération transfrontalière INTERREG des 2Mers. Il vise notamment à définir les risques de l’eutrophisation et les publics concernés. Il prévoit aussi la mise à disposition d’informations utiles sur le sujet auprès des différents acteurs (gestionnaires de l’eau, communes…). Il contribue à faire progresser la connaissance scientifique et la diffuser. http://www.iseca.eu/fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire