Conférence finale du projet européen ISECA
Lundi 30 juin et Mardi 1er juillet 2014 aura lieu à Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, la conférence finale du projet européen ISECA. L'objectif de ce projet est d'encourager l'échange de données et d’analyses scientifiques sur l'eutrophisation des eaux côtières au niveau de la Manche et du sud de la Mer du Nord. C’est ce fameux phénomène de mer qui « mousse » et de marées vertes que l’on peut voir en Bretagne. Ces données sont destinées à la fois, aux partenaires, aux autorités compétentes mais aussi au grand public.
La conférence finale ISECA permettra de faire le bilan du projet en présence des parties prenantes et des partenaires de sept pays européens, qui partageront leurs réalisations.
De la source à la mer, tous impliqués
Huit partenaires européens (flamands, hollandais, français et britanniques) ont coopéré sur le projet ISECA afin de mettre en commun leurs études, leurs outils, leurs résultats et ainsi mieux comprendre le phénomène d’eutrophisation, qui peut être visible sous forme de mer qui mousse ou de marée verte sur la plage. La surveillance de la qualité de l'eau, les résultats des mesures in situ de l’eutrophisation, combinés à l'observation de la Terre (OT) et en particulier de la «couleur de l'eau», alliés ont permis de croiser les données.
Cette conférence permettra de mettre en lumière la base Web Application System créée à partir des données collectées (qui permettent d’anticiper des scénarios sur la qualité de l’eau). Le site internet ISECA alimenté en trois langues met à disposition des informations sur le projet ainsi que des outils pédagogiques, permettant de continuer à sensibiliser le plus grand nombre sur ce phénomène.
Si vous n’êtes pas disponibles sur la totalité de la rencontre, il est possible de s’inscrire à votre convenance. Un atelier de présentation des outils d’information et de sensibilisation auprès du grand public est mis en place le mardi 1er Juillet et pourrait plus particulièrement vous intéresser.
N’hésitez pas à relayer l’information auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet : enseignants, étudiants, éducateurs environnement, élus ou autres parties-prenantes.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à contacter iseca@nausicaa.fr ou education@nausicaa.fr. Un dossier plus complet vous sera alors transmis.
Plus d’informations sur www.iseca.eu/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire