Nouveau site Internet sur les sciences participatives
Amateur éclairé, promeneur attentif, amoureux de la nature, botaniste en herbe ou encore naturaliste, savez-vous que vous pouvez participer à des projets scientifiques en partageant vos observations sur le terrain ?
En effet de nombreux projets existent, alliant professionnels de la recherche et amateurs, qui en sollicitant les passionnés permettent de faire avancer certains travaux scientifiques.
Vos observations ont de la valeur et un intérêt certain pour les scientifiques et participer à des opérations telles que l’observation des mammifères marins, le ramassage des capsules d’œufs de raie ou encore l’observation des algues et des bigorneaux est un bon moyen de mieux connaître les populations des phoques et veaux marins vivant sur nos côtes, de déterminer quelles sont les espèces de raie les plus présentes sur notre littoral ou encore d’aider à comprendre l’impact du changement climatique sur les algues brunes.
Alors, n’hésitez plus, lors de votre prochaine promenade sur le littoral, ouvrez grand les yeux, prenez des photos, notez, ramassez et partagez sur le site Sciences participatives de Nausicaá.
Vous y trouverez les programmes suivants :
. Le programme CapOera de l'Apecs - Association pour l'étude et la conservation des sélaciens s'intéresse aux raies qui vivent sur nos côtes. Vous pouvez participer en ramassant les capsules d’œufs de raie sur la plage.
. Le programme BioLit s'intéresse à la qualité du littoral dont les algues brunes sont un bon indicateur.
. La Coordination Mammalogique du Nord de la France observe les mammifères marins qui peuplent notre littoral, vos observations les intéressent.
. Le site Phoques et cétacés de la Côte d'Opale compile et partage les observations des mammifères marins faites sur le littoral de la Côte d'Opale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire